L’art numérique du Rhin supérieur.
Conservation – Restauration – Pérennisation
 
Paul Jansen Klomp

Information Freeze : comment « congeler » les données

Le fait de savoir si, dans une cinquantaine d’années, il sera possible de montrer une oeuvre réalisée par ordinateur sur les équipements d’origine dépend dans une large mesure de la manière dont ceux-ci auront été stockés et documentés. Les premiers ordinateurs personnels, grosso modo jusqu’en 1990, se composaient de circuits intégrés standards et de composants conçus pour un modèle spécifique (p. ex. des puces interface, son et graphiques). À partir des années quatre-vingt-dix, la plupart des ordinateurs sont assemblés à partir de modules de construction disponibles dans le commerce. Les chances qu’un ordinateur se mette simplement en route après une longue période de stockage (même dans des conditions optimales) sont minimes. L’ordinateur risque de présenter des défauts sur un ou plusieurs modules. Certains de ces défauts pourront être réparés en remplaçant des éléments standardisés, d’autres non. En conservant une collection (un stock) de modules génériques, fréquemment utilisés à certaines « époques » de l’informatique, il sera possible de remplacer les éléments défectueux. Mais au-delà des équipements, il s’agit également de conserver la documentation. Lorsque l’on réinstalle ou répare un ordinateur aujourd’hui, Internet demeure la principale source d’information. Or, il n’est pas certain que ces informations soient toujours disponibles dans une trentaine d’années. Dès lors, que faire pour en être certain ?

 


Biographie

Paul Jansen Klomp est né en 1956. Diplômé de l’académie AKI - ArtEZ à Enschede, il travaille d’abord en tant qu’artiste des médias indépendants (audio, vidéo, installations). Son intérêt pour l’électronique, les ordinateurs et la programmation l’amène à se spécialiser dans la conception et le développement de solutions numériques (équipements et logiciels) pour la présentation d’oeuvres d’art multimédia et interactives. Au début des années quatre-vingt-dix, il produit la première version commerciale du Corporal Syncstarter, un logiciel qui permet de synchroniser jusqu’à 16 lecteurs U-Matic, pour le compte de Montevideo, un laboratoire des médias installé à Amsterdam (aujourd’hui NIMk). Pendant une dizaine d’années, il assure par ailleurs une « heure de consultation » hebdomadaire à Montevideo, qui permet aux artistes dont les projets portent sur l’art et la technologie d’échanger leurs idées. Ces rendez- vous déboucheront sur plusieurs productions et expositions. En 1995, il fonde ‘klomp kunst & electro’, une petite entreprise spécialisée dans les fournitures informatiques pour artistes.

Depuis 2000, il enseigne les arts médiatiques à l’académie AKI – ArtEZ à Enschede, l’informatique physique au Département de design interactif de la Faculté d’art, de médias et de technologie de l’Utrecht School of Art and Technology, et le hardware dans le cadre du MA en technologie des médias du Leiden University Computer Science Institute (LIACS). Il a récemment participé aux projets Inside Installations et Obsolete Equipment en travaillant sur deux études de cas (Jeffrey Shaw et al., Revolution, et Jenny Holzer, Selections from ‘The Survival Series’). Parallèlement à ses recherches sur l’analyse, la conservation et l’émulation d’installations d’art électroniques, il a exploré les moyens de développe une analyse des risques relative aux composants.
 
The project is supported by:
interreg euroflag