L’art numérique du Rhin supérieur.
Conservation – Restauration – Pérennisation
 
Hans-Dieter Huber
huberSession II PARADIGM SHIFT IN CULTURAL HERITAGE TRANSFER

Hans Dieter Huber
Head of degree programme conservation of new media and digital information, Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart





Des nouveaux médias aux anciens:
concepts flous, problèmes complexes et questions en suspens

La communication tente d’esquisser le champ dans lequel il faudrait à l’avenir examiner la question de la conservation à long terme des arts médiatiques. Elle s’intéresse ce faisant à la question du choix des concepts pertinents et présentera les stratégies actuelles en matière de conservation de longue durée. L’exposé pourrait s’achever par quelques perspectives sur les réflexions éthiques futures qu’il faudrait mener.

 

 

Biographie
Hans Dieter Huber est né 1953 et vit à Stuttgart. De 1973 à 1977 il suit des études de peinture et d’art graphique à l’Académie des beaux-arts de Munich, de 1977 à 1986, il étudie l’histoire de l’art, la philosophie et la psychologie à Heidelberg. D’octobre 1997 à septembre 1999, il est professeur d’histoire de l’art à l’École supérieure des arts graphiques et du livre de Leipzig, en octobre 1999, il est nommé professeur d’histoire de l’art contemporain, d’esthétique et de théorie artistique à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Depuis mai 2006, il dirige le cursus de master international « Conservation des nouveaux médias et information numérique » à l’Académie nationale des beaux-arts de Stuttgart. De mars à juin 2007, il est Senior Fellow du Centre de recherche international de sciences culturelles de Vienne. De décembre 2006 à novembre 2009, il est professeur associé de l’école doctorale Image, corps, média, à la HfG (École supérieure du design) de Karlsruhe. Il est membre depuis 2009 du directoire élargi de la Gesellschaft für interdisziplinäre Bildwissenschaft e.V. (Société interdisciplinaire de sciences iconographiques). Parmi ses publications les plus importantes, citons System und Wirkung. Interpretation und Bedeutung zeitgenössischer Kunst, 1989 ; Dan Graham. Interviews. Ostfildern 1997 ; Kunst des Ausstellens, 2002 ; Bild Medien Wissen, 2002 ; Bild, Beobachter, Milieu. Entwurf einer allgemeinen Bildwissenschaft, 2004 ; Paolo Veronese. Kunst als soziales System, 2005 ; Kunst als soziale Konstruktion, 2007 ; Der Zugang zum Schönen. Bilder in der Erlebnisgesellschaft, 2010 (à paraître).

 
The project is supported by:
interreg euroflag